Amadou DEMBELE
Ségou
Amadou DEMBELE personne de petite taille natif de Zantiguila( Cercle de Sikasso vers la frontière du Burkina) est orphelin de père et mère. Il a 27 ans, pour 0,84m et pèse 35kg, était un élève coranique depuis son village natal a été victime de marginalisation par sa propre famille parce qu’on ne laissait pas intégré le clan de ses camarades d’âge pour la seule raison qu’il est de petite taille. Etant dans cet état de fait Amadou a préféré aller tenter sa chance ailleurs et sa destination a été Ségou.
Arrivé à Ségou, il reprend le même exercice les études coraniques et en ce moment on l’a demandé d’aller mendier, chose qui ne lui est pas facile parce qu’il marche à peine et par fini il laisse tomber tout cela pour se consacrer à l’étude du coran tout en se confia à Dieu et à l’adage qui dit : C’est dieu seul qui nourrit le serpent aveugle.
Amadou est resté dans ce registre jusqu’au jour qu’il apprend dans une des radios privée de Ségou qu’une ONG dénommée Groupement pour les Actions de Développement Communautaire(GADEC) est entrain d’identifier les personnes de petite taille pour les faire apprendre des métiers porteurs. Il a profité de cette opportunité pour se faire recenser et du coup choisir l’activité de formation en musique. Le début a été difficile parce que mon choix est tombé sur le balafon, un instrument que je n’avais jamais touché ni joué. Aujourd’hui dieu merci, j’ai appris beaucoup de notes musicales et participé à plusieurs productions artistiques et culturelles comme : le Festival des personnes Handicapées de Bamako (Handi festival) et le Festival des personnes de petite taille de Ségou (Festi PPT). Deux choses qui m’ont oublié mon statut marginalisé et discriminé et m’a fait intégré non seulement dans le clan de mes camarade et celui des grandes personnalités. Sous peu je serais un musicien avéré et pouvoir produire devant les grands publics et tisser beaucoup de relations et pour rendre autonome.