Bassira COULIBALY
Baraouéli
De la vie en dépendance à une indépendance totale
Madame Bassira COULIBALY âgée de 26 ans, est une personne de petite taille est mariée à un homme aussi handicapé physique et mère d’un garçon de cinq (5) ans aussi handicapé physique sont restés marginaliser vivant au dépend de la famille de son mari et n’avaient aucune voix. Bassira toujours retranchée à un coin de la famille réfléchissant sur comment elle pouvait sortir de ce calvaire en apprenant un métier. Parmi les métiers de la place, elle avait plus d’amour à celui de la Coupe et Couture. A travers certaines considérations ce métier n’était dévolu aux hommes. Malgré tout cela elle tenait à son choix et comme le dit un adage : tant qu’on veut, on peut.
Un jour, l’animateur de l’ONG GADEC est venu la rencontrer, lui expliquant leur cible et leur mode d’intervention. Ça la directement concernée et tout suite elle a vu que ses deux soucis ont été pris en compte (l’apprentissage d’un métier et la Coupe et Couture).
Elle s’est faite identifier du coup et s’est inscrite pour l’activité de la Coupe et Couture tout en la voyant levant le mite qui est que le métier de tailleur n’était pas seulement pour les hommes.
Bassira apprendra ce métier avec courage et assiduité durant neuf (9) mois sanctionné par une attestation de fin de formation.
Aujourd’hui est rentrée dans la série des femmes battante pour avoir levé deux mites (personne de petite taille qui apprend un métier et de surcroit celui du tailleur)
Elle sera installée bientôt à son compte afin de la rendre autonome. Elle pourra en ce moment se prendre en charge, son mari et les charges scolaires de son enfant. Elle partagera aussi son savoir en faisant apprendre à d’autres personnes vivant avec un handicap.
Ce projet de l’ONG GADEC et de son partenaire VOICE nous a permis d’oublier notre handicap, la marginalisation et la discrimination et nous a donné une nouvelle vie qui est l’indépendance totale.