Fatoumata COUMARE
Bla
La Mendicité
La mendicité est devenue pour les personnes de petite taille une source de revenu, à cause de leur marginalisation ou leur exclusion par leurs propres parents. Pour ceux-ci, elles ne sont pas productives et ne seront jamais utiles et donc resteront toujours à la dépendance des autres.
​
C’est ainsi que l’ONG GADEC ; convaincue que l’handicap de taille n’est pas une fatalité et que les personnes vivant avec ce handicap peuvent bien répondre aux opportunités d’emploi pour être autonomes et augmenter leur revenu ; a initié ce projet avec l’appui financier de son partenaire VOICE.
​
​
Madame Fatoumata COUMARE personne de petite taille vivant avec handicap des deux (2) pieds à Bla 42 ans, mesure 0,60 mètres et pèse 31 kilos, Fatoumata COUMARE est mariée et mère de trois (3) enfants dont deux(2) garçons et une (1) fille qui ne sont pas de petite taille.
Elle n’exerce aucune activité génératrice de revenu que la mendicité pour pouvoir nourrir ses enfants et pensait qu’elle n’a pas de semblable nulle part au monde. Elle a évolué comme ça dans la vie jusqu’au jour ou elle a appris dans une des radios privées de la place qu’une ONG dénommée Groupement pour les Actions de Développement Communautaire(GADEC) est entrain d’identifier, de former à des métiers porteurs afin de les rendre autonome. Elle a profité de cette aubaine pour se faire identifier et du coup choisir l’activité de formation en entreprenariat salon de beauté.
Certes, les débuts étaient difficiles et avec les conseils donnés par l’ONG GADEC et la formatrice, aujourd’hui elle a abandonné la calebasse de la mendicité pour faire un métier (salon de beauté) et bientôt elle aura son salon à son compte. Lors du regroupement à Ségou des personnes de petite taille pour leur Festival et au cours de la soirée récréative organisée à leur intention, la parole a été donnée a Madame Fatoumata COUMARE au nom des Personnes de petite taille qui disait en ces termes : « Je pensais que j’étais la seule personne de petite taille à Bla et même au Mali, mais ce regroupement de Ségou m’a permis de découvrir beaucoup d’autres Personnes qui vivent avec le même handicap et dans le cercle de Bla et partout dans les autres cercles de la région de Ségou. Certaines d’entre elles, sont plus vulnérables que moi même. Cela m’a profondément touché et m’a beaucoup réconforté en même temps. Donc j’invite toutes les personnes de petite taille de mon village, de mon cercle, de ma région, de mon pays et du monde entier à venir se joindre à nous, à l’ONG GADEC et à son partenaire VOICE pour ce combat noble qui est la lutte contre la marginalisation et l’exclusion de la personne qui vit avec handicap en général et des Personnes de petite taille en particulier ».