Paran COUMARE
Tominian
De l’avenir incertain à un avenir prometteur
Le jeune Paran COUMARE est né en 2002(dont 17 ans) fils Papa et de Maccroba KONE dans la commune de Timissa (Arrondissement de Timissa et Cercle de Tominian).
Paran fut inscrit à l’école, laquelle il continuera jusqu’en 6ème année. Ces études s’arrêteront par faute d’infrastructures (pas de second cycle) dans sa commune, même s’il passait pour la 7ème année, les parents ont pensé qu’il ne peut pas être gardé ailleurs qu’à coté d’eux vue sa petite taille son statut marginalisé et discriminé, on dirait être une personne de petite taille est un mauvais sort. Or ce sont des personnes qui ont le même droit que les autres.
Après avoir quitté l’école, les parents l’orientent à la conduite des animaux au pâturage (berger), chose que Paran seul ne pouvait pas faire. C’est là que toutes les difficultés commencent et par finit il est resté à la maison ne rien faire, donc il ne savait à quel sein se voué et son avenir devient incertain.
C’est en 2018, que les parents de Paran apprennent à une radio de la place qu’une ONG dénommée Groupement pour les Actions de Développement communautaire(GADEC) est entrain de conduire un programme de renforcement des capacités et de réinsertion socio-professionnelle des personnes de petite taille. Depuis qu’ils ont appris la nouvelle, ils l’ont fait identifier et ensuite l’orienter pour le métier de la Coupe et Couture dont la formation vient d’être bouclée neuf(9) durant et sanctionnée par une attestation profesionnelle qui lui permettra de s’installer à son compte afin d’être autonome et aussi lui permettra de pouvoir mettre son savoir faire et son leadership au service de sa famille, de la société et du pays tout entier.
Aujourd’hui, Paran est certes un personne une personne de petite taille, mais productif et autonome plus jamais marginalisé ni discriminé grâce au partenariat GADEC/VOICE dont il remercie infiniment.